Site des voiliers ESTIBET

Asn'aiseDiversRallye

Asn’aise : Cap sur la Grèce !

Le 3 juin je pars sur Asn’aise pour un périple qui devrait mener le bateau jusqu’en Grèce. L’équipage est composé de Clarisse, Guy et moi.

Pour ma part je fais les 15 premiers jours et devrait (si l’Etna est tranquille) prendre l’avion à Catane en Sicile pour un retour sur Toulouse.

Je ressort pour l’occasion ma balise InReach Messenger Garmin et vous pourrez suivre notre périple dans la rubrique « Nous Suivre » ou directement par le lien ci-dessous:

NOUS SUIVRELes vidéos sur Youtube

Équipage Clarisse, Guy et Pascal

Textes de Clarisse

3 juin 2023

Départ de Port-Leucate à 5h45 comme prévu par le capitaine. Grand beau. Peu de vent de SE. Zut ! C’est là que nous allons ! Cap au 110. Très vite voile sous un chaud soleil. Pas de houle. On file à 6 nœuds. Et ce, jusqu’au soir.

Pêche miraculeuse vers 18h : une superbe bonite d’au moins 5 kg. Du coup, darne de thon et patates sautées au souper.

Toujours à la voile jusque tard dans la nuit. Puis le moteur (Volvo) est mis en route. Mer d’huile, pleine lune.

4 juin 2023

Il fait gris et humide. Un peu frais. Il pleut. Les tentatives de voile se soldent par un échec. Donc moteur, moteur, moteur… Nuit un peu difficile avec de la houle de face et le bateau qui tape.

5 juin 2023

Arrivée aux bouches de Bonifacio. Le temps est plus clair. Il y a de nombreux bateaux souvent superbes.

On fait une halte à Porto Corso en face des Magdalena et juste au dessus d’Olbia pour faire de l’essence et de l’eau. On essaye de prendre une place de port mais devant l’attente très longue au milieu du port, on fuit. Finalement mouillage plus bas dans une baie calme, nuit paisible.

6 et 7 juin 2023

Départ, au clairon, comme d’habitude à 6h moins le quart. Direction Ustica, petite île au nord de la Sicile.

Journée au moteur. Plein soleil. On voit de nombreux dauphins. La nuit se passe au moteur, la mer est calme.

Ustica est en vue et nous arrivons sur le seul petit port de l’île situé sur la cote est vers 20h30.

Avec quelques angoisses : les guides nautiques nous indique que c’est un port de pêcheur et de ferry ou il n’y a que 4 à 5 places disponibles pour les voiliers ! Par bonheur, le long du quai, il reste une place à coté de bateaux de plongée qui sont sur pendilles. Appontage sur quai avec ancre.

8 juin 2023

Après une bonne nuit accompagnée par les moustiques, réveil à 7h car nous sommes contraint de changer de place, les plongeurs ayant besoin de la notre. On ripe plus loin entre 2 bateaux.

Ce port se caractérise par son activité de plongée : l’île étant réputée pour ses fonds. Ainsi débarquent de bon matin une armada de plongeurs avec leur matériel.

Départ vers 9h pour explorer la cité et faire des courses. On déambule dans ce joli village très fleuri, après une grimpée dans des escaliers escarpés. L’église a une façade ornée d’étranges statues en céramique. Puis on déambule entre les bougainvilliers, les lauriers roses, et amaryllis. La terre est riche et noire prouvant l’origine volcanique de l’île. On retrouve des vignes en terrasses.

Nous arrivons à un fortin carré surplombant la ville avec des vestiges rappelant le passé d’île pénitencier. Il fait chaud. Donc nous filons déguster une bière Moretti (bière à boire en bonne compagnie!) dans un bistro sous l’église.

L’après midi nous ferons le tour de l’île sur un Zodiac avec Giovanni notre guide. Il existe quelques grottes dont certaines attractives.

Le soir dîner dans une trattoria du village.

9 juin 2023

Départ précipité, comme d’hab ! A 6h moins le quart. Nous nous dirigeons vers les éoliennes. La première (Alicudi) se trouve à 55 nm.

Navigation tout au moteur. Ciel gris, mer grise. En vue : l’île Éolienne Alicudi, la plus à l’ouest. Haute pyramide sombre, d’aspect peu engageant, surtout par une temps couvert. Aux quelques mouillages indiqués, le capitaine affirme : « Je ne mouille pas là! ».

Donc poursuite vers l’île Filicudi. Mêmes sinistres parois verticales et sombres. Donc même peu envie d’accoster.

En conséquences, en route pour l’île Salina. Vers 20h30 nous trouverons un mouillage coté ouest au petit port de Rinella. A coté d’un môle accueillant de trop nombreux ferries tard le soir et tôt le matin, aux eaux très noires, mais…seuls.

10 juin 2023

Départ de Port Rinella. Et bien sûr, moteur vrombissant à 5h30 (le jour se lève tôt ici) pour réveiller l’équipage. Comme toujours, petit déjeuner en mer, mais c’est très agréable. Navigation au moteur, ciel mis couvert le long des falaises noires de cette île aux deux volcans ; c’est pourquoi on l’appelait Didyme.

Escale pour déjeuner à une plage de galets au bas d’une falaise renommée (Guide Michelin), dite « blanche », en fait grisâtre. Lieu privilégié par les bateaux promenades qui restant 1 ou 2 heures permettent à leurs passagers de sauter et nager à force de hurlements de joie ! Ils sont bruyants ces italiens ! Seule la courageuse Clarisse se baigne dans une eau à 22°5. Fonds inintéressants et ancre bien plantée dans un sol parfaitement plat sans rocher. Nous avions oringué par précaution, qui était donc inutile.

Départ direct sur Lipari. Arrivée à 17h30. Nous trouvons une place au ponton de la petite marina Porto Salvo. Eau, électricité, tapis sur le ponton et… 80 € pour la nuit !

Balade dans la ville entre les boutiques de produits chinois. Les maisons sont jolies, de couleurs, avec des encadrements de fenêtre blancs. Bière dans l’autre marina, devant une église sur le môle. Marina Lorta. Achats de pizzas et diner à bord. Bonne nuit, un peu bercée par le roulis du trafic.

11 juin 2023

Départ 7h après un plein d’eau. Toujours pas de vent. En route pour Tropea (calabre).

Oh miracle ! On navigue à la voile avec le code 0 pendant ¾ d’heure. Puis…de nouveau moteur, temps mitigé. Arrivée au port de Tropea vers 15h. Après les démarches administratives, en route pour 200 marches pour grimper vers la vieille ville (2 étoiles au Michelin!) sur la falaise. Beaux hôtels particuliers, très belle cathédrale. Déambulation dans les ruelles désertes et des voies plus commerçantes avec de nombreux touristes, la plupart italiens. Retour au bateau avec passage rapide au SPAR du port entièrement dégarni.

Le soir recherche un peu laborieuse d’une trattoria dans une ville très joliment illuminée. Repas très bon (espadon) dans une maison ancienne. Au bateau, longue discussion dans un anglais parfait avec 3 italiens originaires de Naples sur le bateau d’à coté avec échanges de boissons, présentation du rhum antillais et dégustation de pâtisseries italiennes. Bon… anglais un peu nord-africain !

12 juin 2023

Après des courses laborieuses à l’autre bout de la ville (passage par les 200 marches obligé) pour les garçons et ménage du bateau par Clarisse, départ vers 10h45 vers Scylla à l’entrée du détroit de Messine. Belle navigation à la voile par grand largue, 7 à 8 nœuds avec le code 0. Arrivée à Scylla vers 15h30. La jetée du port a été grandement endommagée par des tempêtes hivernales, et les abords n’en sont pas sains. Par ailleurs un fort courant et houle en provenance du détroit perturbe le mouillage. Nous sommes accueillis par un marinero qui nous amarre grâce à 3 pendilles croisées ! Du jamais vu ! Très bon service avec appel au téléphone pour nous descendre à terre et nous ramener au bateau jusqu’à tard dans la nuit. 40€ pour la nuit. Village de pécheurs avec ruelles étroites, maisons colorées et à nouveau montée, pour gagner les hauteurs du villages, avec un chateau sur un gros rocher qui abritait le monstre marin Charibde (pas Charritte) cf Odyssée. Vue superbe sur le port et la plage de sable blanc de l’autre coté. Auparavant, nous avions pu voir de près 2 bateaux de pêche à l’espadon. Magnifiques bateaux avec passerelle très longue à l’avant pour le harponneur et nid de pie en hauteur pouvant recevoir 2 vigies. Nuit un peu gênée par le roulis et par le clapot. Pas grave.

13 juin 2023

Après un petit bain pour Clarisse, départ à 9h pour descendre le détroit de Messine avec la marée. Nous avons atteins plus de 10 nœuds de vitesse avec 6 nœuds de vent.

Puis vers la cote sud de la botte et passage du cap Spartivento. Joli mouillage et bain devant un plage déserte de sable gris/blanc. Nuit par contre agitée, pourtant sans vent mais avec une houle désagréable.

14 juin 2023

Après une mauvaise nuit ballottés par la houle et le clapot, départ fuite vers la Sicile vers 5h. Il fait gris et pas très chaud, la côte est assez laide, rocheuse et inhospitalière. Nous mettons le cap sur une très jolie ville repérée dans le Michelin:  Acireale… hélas, port minable et belle cité injoignable sur la falaise. Nous finissons par mouiller sur une bouée derrière le cap Molini, avec gentil marinero prêt à nous débarquer et nous ramener à toute heure. Nous sommes dans la baie de Aci Trezza mais le village n’est pas joli et il fait gris.  D’ailleurs grosse pluie dans la nuit.

15 juin 2023

Nuit à nouveau assez houleuse. Bouées qui tapent la coque et obligent les marins à se déplacer plusieurs fois.

Le matin, bain pour Clarisse et Pascal qui se fait sauvagement attaquer par une méduse. Belle brûlure au bras. En partant, nous constatons que nous sommes entourés de ces sales petites bestioles.

Navigation tranquille au moteur avec beau temps le long d’une côte rocheuse, basse et assez laide. Bizarres échafaudages en bois pour installer des stations balnéaires. Catane atteinte vers 13h au Club Nautique Circolo Nautico Nic que nous recommandons. Gentillesse, 50€, eau, électricité et sanitaires.

Déambulation touristique (il pleut fort!) dans la ville toujours assez sale et grise de poussière du volcan (invisible) mais très animée et quand même belle.  Cathédrale, éléphant embaluchonné pour travaux et surtout magnifique palais Buscarí et ses superbes  atlantes. Le ciel se découvre.. bière fraîche devant la cathédrale. Au retour, Guy tente une virée de courses éprouvante et infructueuse. Dîner dans trattoria près du port bonne mais bruyante.

16 juin 2023

Courses plus réussies dans de petites échoppes de quartier. Délicieuses charcuteries garanties sans nitrates. Préparatifs de départ pour Pascal. Hélas. Un taxi le prend à 11h.

Asn’aise appareille aussitôt à la recherche de diesel. En vain, aucune distribution de carburant pour bateaux sauf de pêche dans le port de Catane. Aberrant ! Tant pis, en route pour le Sud de la botte. Belle navigation à la voile avec 20 à 30 nés de vent. Grand largue : 12 nds en surface, 10 au fond. Nous regrettons beaucoup Pascal qui se serait régalé et n’a fait pratiquement que du moteur. La nuit tombe, vers 20h30, mouillage devant une plage de sable par 4m de fond sous le phare Galati. Nuit calme.