Site des voiliers ESTIBET

Transat

Canaries – Iles du Cap Vert

Le départ de la 4ième édition du Rallye des iles du soleil est donné le 28 octobre 2022 à 11h au large de la Marina La Palma (Calero Marinas) de Santa Cruz de La Palma. Ce départ se fera sous la pétole avec 2 groupes: l’un passant à l’ouest (dont Altavela) de Hierro, l’autre à l’est, cap au sud. A la suite de la pétole, le vent est faible avec une une brise d’Est à Nord-Est qui s’orientera au Nord (entre NNW et NNE) en fin de journée. Nous établissons le gennaker et filons sous bonne allure vers le sud.

L’alizé est présent au début de 5-10 nœuds se renforçant vers 15620 nœuds. La houle se majore à 2 mètres et devient croisée. Les couchers et les levers de soleils sont décevants, souvent voilés. Nous seront suivis par un ban de dauphins, des globicéphales et des poissons volants en quantité dont certains finirons leur existence sur le pont.

Nous essayons de pécher, en vain, d’autres aurons plus de chance ramenant des dorades coryphènes, des bonites et des thons. le gennaker et le génois tangoné permettent de maintenir un rythme soutenu. La mer est plus belle, les journées plus chaudes et on s’approche des iles du cap vert. Le jeudi 3 novembre au matin nous apercevons enfin les rivages de Sao Vicente (Mindelo) une des iles du Cap Vert.

La rade de Sao Vicente est très grande. Nous laissons à tribord la grande ile de Santo Antao. Puis apparaissent le port de commerce, une zone de mouillage parsemée d’épaves et la marina.