Croisière de 4 jours en flotte avec les Croiseurs Médocains :
- le Blason : Willy et Sylvie
- Père Pénard : Alain et Sylvie
- Pennerlo 3 : Patrice et Florence
- Pors Gwen : Fred et Christelle
- Cap Dur : André
Une croisière en flotte ! Grâce à Alain de Père Pénard, nous décidons de joindre Rochefort après une escale au port des Minimes de La Rochelle. Le départ le jeudi matin et tôt (7h00), trop tôt pour nous qui venons d’arriver de Toulouse à 1h00 du matin. Résultat : un grand bord vers le large avec un équipage somnolant en sortie de l’embouchure. Nous rattraperons notre retard au moteur en pointant Chassiron après avoir croisé le Blason qui fait lui aussi un cap bizarre vers le large ! Nous arrivons en fin d’après midi au port des Minimes à La Rochelle qui est plein et nous nous mettons à couple sur un cata à l’entrée derrière Père Pénard. Le Blason et Pennerlo arriverons dans la soirée.





Le lendemain nous sommes 3 bateaux à partir pour Rochefort : le Blason, Père Pénard et nous. Le vent est quasi nul, le temps est au beau fixe ! Aux abords de l‘Ile d’Aix nous sommes assaillis par une nuée d’insectes « hitchcockienne » qui obligera Père Pénard à descendre son spi.
L’entrée de la Charente est superbe avec des cabanes de pêcheurs au carrelet de différentes couleurs sur les berges. Nous passons le fameux pont transbordeur de Rochefort qui se met en branle à notre approche. Il faut suivre les alignements constitués par des panneaux sur les berges. Pas loin du port j’ai un contact AIS sur mon traceur/GPS et nous avons la surprise de voir arriver à pleine vitesse un cargo qui obligera le Blason à gouter aux roseaux ! La Charente est profonde (10 mètres d’eau au moment de notre passage) mais les méandres du fleuve et la circulation peuvent amener des surprises. Nous laissons le bassin de radoub de l’Hermione sur bâbord, puis la Corderie Royale pour venir se présenter devant l’entrée du port à écluse de Rochefort. La soirée sera belle grâce aux magnifiques bâtiments qui entourent le port et à l’apéro sympa pris sur Père Pénard !
Le lendemain direction l’Ile d’Aix ou nous ferons un mouillage mouvementé par le courant mais aussi les manœuvres de sauvetage de deux naïades en détresse sur leur annexe…et de notre annexe avec nos deux naïades à nous qui n’avaient plus d’essence… Pennerlo nous rejoint après avoir passé une journée à La Rochelle pour les enfants.






Le soir nous arrivons à Saint Denis d’Oléron ou nous récupérons Pors Gwen et Cap Dur pour une soirée au resto débutée par un superbe orage.





Le dimanche matin nous redescendons vers Port-Médoc en longeant Oléron sous une purée de pois. Je teste pour l’occasion mon nouveau radar Garmin qui me donne pleine satisfaction dans cette configuration (mer plate).